Présentation

9 décembre 2018 2 Par Francis De Hertog

Au soir des éléctions communales du 14 octobre 2018, les listes LB Ecolo et En MouVement décidaient de s’unir pour les 6 prochaines années.

Les deux partenaires ont alors rencontré, dans les jours qui suivirent, les représentants du Parti Socialiste et du Centre Démocrate Humaniste (qui se présentait sous le nom de liste Ensemble-Enghien, mêlant également quelques personnes indépendantes).

La décision d’élargir la majorité au groupe PS était prise quelques jours plus tard et les échevins furent désignés.

Le 3 décembre 2018, j’ai eu l’occasion de prêter serment à deux reprises, d’abord en ma qualité de membre du Conseil Communal et, ensuite, en tant qu’Echevin de la ville d’Enghien.

Les attributions qui m’ont été confiées sont les suivantes : Commerce, Culte et laïcité, Culture, Relations Publiques et Urbanisme. Dans le jargon, on dit que c’est un « portefeuille » important et, soyez certains que je mettrai tout en oeuvre pour remplir correctement ces charges et me montrer à la hauteur de ce « challenge ».

A l’heure de l’importance des réseaux sociaux et de leur immédiateté, j’ai souhaité relancer ce blog que j’avais quelque peu délaissé.

L’objectif que je me donne est de l’alimenter régulièrement. Je suis à la recherche de la bonne fréquence et je commencerai par une mise à jour hebdomadaire.

Il me permettra d’informer sur mon activité en tant qu’Echevin, sur les sujets abordés et les actions menées.

Cette première semaine m’aura permis de rencontrer la Présidente du Comité de Jumelage, de prendre contact avec les services de l’Urbanisme et de la Population avant de m’entretenir, la semaine prochaine, avec les équipes de l’Agence de Développement Local (ADL) et du Centre Culturel. J’ai aussi en tant qu’Echevin du Commerce, participé à une réunion organisée par « La Ruche qui dit Oui » de Marcq concernant les circuits-courts en général et la pertinence, en particulier, de poursuivre, par l’organisateur David Baudrez et/ou sous la forme actuelle, les activités de la Ruche à Marcq. Nous serons amenés à nous revoir avec les différents participants courant janvier. Samedi 08 décembre, je me suis rendu avec de nombreux membres d’En MouVement au 4ème Marché Fermier (de Noël) organisé par JMR.

Je suis persuadé que nous serons tous animés par l’envie et la volonté de nous mettre au service des citoyens enghiennois.

J’ai également participé à mon premier Collège Communal, qui est la réunion hebdomadaire réunissant le Bourgmestre et les Echevins ainsi que la Directrice Générale et le Directeur Financier de la commune.

Divers sujets sont abordés lors de cette rencontre durant laquelle on examine, entre autres, les points qui pourraient être mis à l’ordre du jour d’un prochain Conseil communal.

Cette semaine m’a aussi permis de prendre un peu mes marques dans cette nouvelle fonction, d’en appréhender les « us et coutumes ».

La semaine s’est achevée par un événement un peu stressant : j’ai eu l’honneur de célébrer mon premier mariage civil ce vendredi 7 décembre. Je peux vous dire que j’étais tout autant stressé que les mariés.