La rentrée 2019

24 janvier 2019 0 Par Francis De Hertog

La rentrée 2019 était planifiée le lundi 7 janvier où j’ai assisté en soirée à une réunion du Comité de Jumelage, rencontre de travail autour de délicieuses galettes des rois. Pas de chance pour moi, je reste Duc cette année.

Jeudi 10, premier Collège Communal de l’année : tous au poste pour cette première !

Vendredi, séance traditionnelle des voeux pour le personnel communal. Outre les discours de rentrée du Bourgmestre et de la Directrice Générale, plusieurs personnes étaient mises à l’honneur pour leurs nombreuses années de service au sein de notre administration et en particulier, notre amie Anne-Marie Deroux : 42 ans de carrière plus de 2500 mariages célébrés …

Vers 16h, direction l’Ecole Communale de Marcq afin de retrouver l’équipe pédagogique et de fêter l’an neuf avec elle également.

Un week-end, pas trop chargé pour reprendre : une double interview de Jean-Yves Sturbois et moi-même pour le quotidien Vers l’Avenir suivie d’un passage de courtoisie auprès de l’association des Pensionnés Libéraux pour leur traditionnel goûter mensuel qui se tenait à la Salle Paroissiale de Marcq. Une équipe toujours enthousiaste qui se mobilise pour organiser des activités variées pour ses nombreux membres.

En route pour une deuxième semaine un peu plus chargée !

Lundi 14 janvier en soirée, nous avons assisté à l’inauguration de l’exposition/animation organisée par la Province du Hainaut. Sous le titre : Pour la « Mémoire », un parcours didactique situé dans les écuries amène le visiteur vers un espacé particulier : une reproduction d’un tribunal, lors d’une mise en scène « plus vraie que nature », les participants se mettent dans la peau de résistants, de tziganes, de juifs. La barbarie nazie est rappelée.

Mardi matin, deux réunions planifiées : une au sein du Centre Culturel d’Enghien, durant laquelle le Président, l’équipe et moi-même avons pu échanger avec l’inspectrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, je me suis rendu à une réunion centrée certaines réflexions de commerçants enghiennois en présence d’un membre de notre police locale. Initiative intéressante et enrichissante !

En soirée, la future structure d’En MouVement s’est réunie pour peaufiner notre futur mode de fonctionnement.

Mercredi soir, réunion entre les membres du Collège.

Jeudi 17 janvier, deuxième collège suivi d’un entretien avec la Directrice de notre Ecole Communale.

On enchaîne par une réunion de travail à l’Agence de Développement Local afin de faire le point sur les différents projets en cours et futurs !

Enfin, la semaine pouvait se clôturer vendredi où je me suis rendu à l’initiative de mon épouse à une projection organisée par le Centre Culturel de Leuze : « Un Monde Positif », en présence des réalisateurs Pascale Sury et Jonathan Bradfer. Ceux-ci ont décidé de devenir des nomades et de parcourir le monde pour nous en rapporter des témoignages d’initiatives positives et citoyennes. Je vous conseille de participer à une des projections organisées à différents endroits du pays. Soyez attentifs aussi à la diffusion prévue des 5 reportages en découlant qui seront planifiés sur la UNE.