Ça file et ce n’est pas fini

7 mars 2019 1 Par Francis De Hertog

Ces chroniques sont intéressantes car me permettent de faire le point. Je suis encore à la recherche d’un timing régulier et je dois me rendre à l’évidence que ce ne sera pas simple à déterminer.

Nous nous étions quittés aux environs du 10 février…Et depuis, quoi de neuf docteur?

D’abord, direction Nivelles, le mardi 12 février pour la remise des Labels organisée par La Confrérîye dèl Târte al Djote. Evénement culturel et gastronomique incontournable (avec une « revue » politique de la vie des Aclots), cette soirée est toujours empreinte d’une grande amitié entre nos deux Confréries, la Confrérie de Nivelles étant la marraine de la Confrérie de la Double Enghien.

Le 14 février, c’est la journée des amoureux mais c’était aussi, cette année, la journée d’ouverture du salon des mandataires qui se tient chaque année à Marche-en-Famenne. Rendez-vous à l’AWEX pour y glaner des informations et des idées pour notre commune.

Retour dans les temps pour aller au Palace à Ath où mon épouse m’a invité au spectacle « Faites l’amour avec un Belge! ». Si cela repasse dans les environs, allez-y les yeux fermés!

Le 15 février, avec une grosse partie de l’équipe d’En MouVement, nous nous sommes rendus à l’Athénée Royal d’Enghien pour soutenir le repas organisé par les élèves de cinquième secondaire. Les fonds récoltés leur permettront de financer une partie de leur voyage à Londres.

Le samedi 16 février, le Centre Culturel d’Enghien (https://www.ccenghien.com/) nous proposait un spectacle interpellant sur la condition de la femme dans nos sociétés. Seul en scène, Alberto Garcia Sanchez nous a emmené sur les chemins de la réflexion.

La soirée du 19 février fut mémorable! 3 réunions qui se succèdent : Régie de Quartier d’Enghien,  Commerce Equitable et CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité). Notre commune va s’inscrire encore un peu plus dans la défense d’un commerce équitable et également local.

La soirée du 21 février a été consacrée à une rencontre dans le cadre du PLP de Petit-Enghien (Partenariat Local de Prévention). Ces réunions d’échanges entre des citoyens et les forces de l’ordre sont intéressantes. Cette collaboration a pour but de réduire les possibilités des cambrioleurs de s’introduire chez les habitants de notre commune.

Vendredi 22 au matin, 7h, direction la « Lanterne » dans le parc d’activité économique Qualitis où nous avons participé, Bénédicte Linard et moi, à une conférence organisée par le BNI local (http://www.a-fair.be/). La matinée de travail était consacrée à la SPRL dans tous ses états. En notre qualité de représentants de la Ville d’Enghien, nous avons, en quelques minutes, tracé les orientations que les autorités communales ont mises en avant en matière de Développement Economique et de Commerce.

En fin d’après-midi, nous avions rendez-vous avec des élèves du Collège et de l’Athénée afin de discuter d’un événement centré sur le climat et les actions que pourraient mener la ville d’Enghien.

Le soir, l’Ecole Saint-Sauveur de Petit-Enghien (http://www.ecolepetitenghien.be/) organisait son repas de la Fête de l’Amitié dans les locaux du Collège Saint-Augustin.

Week-end très chargé avec le repas de la Fanfare Royale D’Enghien le samedi et deux concerts de grande qualité le dimanche. Jeremy Dumont Trio à la maison Jonathas dans le cadre des concerts de midi organisés par Enghien Fréquence Musicale (https://www.frequence-musicale.com/contact/ ) ,Un moment de jazz de  haut vol! Plus tard dans l’après-midi, l’Orchestre Hainaut-Picardie (http://www.orchestre-hainaut-picardie.be/ ) se produisait dans la Chapelle des Capucins sous la baguette de notre Directeur d’Académie, Anthony Pieters. Ces musiciens, accompagnés par le Choeur d’Enghien et Marie de Roy, nous ont fait voyager de « l’Opérette à l’Opéra comique ». Même remarque : quelle qualité!

Lundi 25 février, les agendas se télescopent à nouveau avec une réunion du Conseil d’Administration du Centre Culturel et une rencontre avec une partie des comités de quartier de notre commune dans l’optique de l’événement Equinoxe qui aura lieu le 22 septembre. Xavier Parmentier qui met le spectacle en place avec le concours du Centre Culturel et des différents services de l’administration, a présenté les lignes directrices qui vont nous mener au 22 septembre. Tels les cailloux que l’on sème pour trouver son chemin, attendez-vous à voir sortir des fils qui nous mèneront à la cible. Notez les deux prochains rendez-vous : 24 mars à la Maison Jonathas et 7 avril à l’Hôtel de Ville! 

Le mois de février touche à sa fin, on se réjouit qu’il n’y a finalement que 28 jours tant il était intense.

Le conseil communal s’est réuni le 26 février. L’ordre du jour proposait un point essentiel, la Déclaration de Politique Communale (DPC). Cette note reprend les projets que la majorité souhaite mettre en oeuvre durant les six années de cette mandature. Nous avons participé activement à la rédaction de ce texte qui intègre de nombreux points que nous présentions dans notre programme électoral. Les partenaires de la majorité font preuve d’une grande dynamique et d’un enthousiasme débordant.

A bientôt…